Lors de l'observation en microscopie optique, on s'est demandé s'il ne s'agissait pas d'un syncitium (cellule polynuclée). Mais en microscopie électronique, on a vu que ce n'était pas le cas, et donc on a bien affaire a des cellules mononuclées.
"Syncitium fonctionnel" : on retrouve dans le cur un ensemble de cellules qui fonctionnent de manière synchrone.
Stries scalariformes : sont des interdigitations entre les membranes cellulaires.
On a des épaississement de la membrane à cause des jonctions lacunaires = disques intercalaires .
Epaississement = points d'ancrage du cytosquelette.
Les diques jouent un rôle important dans la transmission de la tension entre les cellules. Il s'agit d'un rôle mécanique.
Jonctions lacunaires = fraction de membrane où l'on retrouve beaucoup de canaux ioniques, d'où une propagation rapide du signal.
Conséquences : le fonctionnement du cur et du myocarde est très différente de celui du muscle squelettique.
Le muscle cariaque suit la loi du "tout ou rien". Dans le muscle squelettique par contre si l'on met une électrode, on va pouvoir stimuler une fibre, et si l'on augmente l'inténsité de la stimulation, on va stimuler n cellules. On parle de recrutement cellulaire. Il va y avoir une augmentation progessive de la force de contraction.
Si on prend une cellule cardiaque, elle peut exercer une tension variable car chaque cellule à sa propre force de contratcion.
Pour le muscle squelettique, une cellule a toujours une tension maximale, et l'on aura une variation d'intensité grâce au nombre.
Fibre cardiaque :
.
Fibre squelettique :
.
Il va initier la contraction du cur. Le c
ur est autonome. Il s'agit de cellules musculaires différenciées. Elles sont beaucoup plus petites et irrégulières, et moins riches en myofibrilles.
Elles se rencontrent essentiellement dans 2 régions du cur :
- Dans l'oreillette droite : nud sinusa (Keith et Flack).
- Sous l'abouchement du sinus coronaire au niveau de l'insertion de la capsule tricuspide : nud auriculoventriculaire (n
ud de Tawara).
Sont des cellules pacemaker à cause de l'instabilité qui leur permet d'émettre les impulsions électriques.
Formé de cellules musculaires pauvres en myofibrilles, mais plus grosses que les précédentes et groupées en faisceaux. Si la taille augmente, alors la vitesse de propagation des potentiel d'action augmente aussi. Ce tissu conducteur se trouve dans le faisceau de His, qui prend naissance dans le nud auriculoventriculaire, traverse la paroi auriculoventriculaire et longe la paroi interventriculaire. Sous l'endocarde des parois ventriculaires on a des ramifications des cellules conductrices qui vont former le réseau de Purkinje.
Watier Yves 2004-11-28