Subsections

Anatomie du c\oeur

Parois et cavités

Le c\oeur est enfermé dans le péricarde (enveloppe). Le péricarde est formé de 2 feuillets, et l'espace faible entre le c\oeur et le péricarde est rempli de liquide lubrifiant (pour éviter les lésions).
Le c\oeur est formé de 2 assises cellulaires :
- Myocarde = paroi épaisse.
- Endocarde = paroi mince qui tapisse l'intérieur des cavités = couche monocellulaire de cellules endothéliales.
Endothélium = protection du sang contre la coagulation.
En cas de lésion, alors il y a rupture de l'endothélium, ce qui entraîne une hémostase.

La communication oreillette-ventricule est règlé par la présence de valvules qui évitent la propagation du sang du ventricule vers l'oreillette si la pression augmente dans ce compartiment vasculaire.
Dans la partie droite du c\oeur, le sang est remené par la Veine Cave Supérieur (VCS) et la Veine Cave Inférieur (VCI), qui se jettent dans l'oreillette droite. Le sang passe des oreillettes vers les ventricules, puis sera expulsé par les Artères Pulmonaires Droite et Gauche (APD et APG). La pression est faible, de l'ordre de 10mmHg dans le système pulmonaire.
Les Veines Pulmonaires (VP) communiquent avec l'oreillette gauche. Le sang parvient ensuite dans le ventricule gauche, pour être propulsé dans la crosse aortique.
La pression hydrostatique $ P_{hydrostatique}$=100 mmHg pour la circulation systèmique (10 fois supérieur a celle du système pulmonaire).
Il y a des valvules qui règlent la circulation dans le système artériel. La paroi du ventricule gauche est plus épaisse que celle du ventricule droit à cause de la différe"nce de la pression hydrostatique.
Le c\oeur possède sa propre circulation.

La circulation cardiaque

Il y a 2 artères coronaires droite et gauche à la base de l'aorte. Ces 2 artères longent le sillon ventriculo-auriculaire, et donnent 2 bifurcations qui longent le sillon interventriculaire. A partir de l'artère interventriculaire on a des bifurcations qui alimentent la paroi des ventricules.
Il existe très peu de suppléance vasculaire.
Anastomose : pont entre différentes artérioles. Il y a peu ou pas d'anastomose dans le c\oeur.
En cas d'infarctus, il y a risque de nécrose tissulaire, car il n'y a pas la possibilité de suppléer au réseau vasculaire.
Le système veineux suit en parallèle le système artériel. On passe du sillon interventriculaire au sillon auriculoventriculaire. Dans le sillon auriculoventriculaire, les veines deviennent volumineuses et portent le nom de sinus veineux . Il y a stagnation du sang à cause de la faible pression, d'où un volume veineux important.
On parle de sinus coronariens.

Watier Yves 2004-11-28