Subsections

Le sang et ses constituants

Le volume sanguin correspond à environ 6 à 8% de la masse corporel d'un adulte, soit entre 4 et 6 litres. Lorsque le volume sanguin est régulé efficacement alors on parle de normovolémie.
Cas pathologiques : hyper- ou hypovolémie.
Le sang est constitué de plusieurs éléments.

Hématocrite

On met quelques gouttes de sang dans un capillaire, puis on centrifuge.
Figure 2.1: ????
\includegraphics[clip=true,width=0.8\textwidth]{/tmp/export_images/imAPMlundi_1.eps}

Plasma

1 litre de plasma sanguin contient de 900 à 910 g d'eau, de 65 à 80 g de protéines, 20 g de substances de faible poids moléculaire.
Le pH est soumis a une régulation étroite : entre 7.37 et 7.43.
Les petites molécules s'échanges très rapidement avec le milieu extracellulaire.
On utilise $ D_{2}O$ dans l'expérience. Au cours de l'expérience, 70% du fluide plasmatique est échangé en une minute entre le compartiment sanguin et le milieu extracellulaire.
Conséquence : la composition ionique du sang et du milieu extra-cellulaire est identique (même concentration en $ Na^{+}$, $ Cl^{-}$, $ Mg^{2+}$, $ K^{+}$).
La pression osmotique du plasma sanguin du compartiment extracellulaire est quasiment identique. La pression osmotique est surtout du à NaCl : $ \Pi$=300mosmoles. $ [NaCl]_{plasma}$=150 mmol/L.
300 mosmoles=5600 mmHg.
Les molécules de taille importante comme les protéines, ne peuvent franchir la barrière entre le milieu sanguin et le compartiment extracellulaire. Elles restent dans le compartiment sanguin, ce qui entraîne une pression oncotique.
Cette pression joue un role important pour les échanges d'eau entre le compartiment sanguin et le compartiment extracellulaire. $ P_{oncotique}$=20 mmHg.
La pression osmotique est régulée de façon puissante, car si le sang et le milieu extracellulaire deviennent hypotonique alors il y a formation d'un \oedeme cellulaire, qui peut entraîner des dommages importants pour la cellule.
Si on a une hypertonicité alors il y a une perte d'eau qui aboutit a la destruction de la cellule.
La pression oncotique joue un rôle important, car si on a une modification de la concentration en protéines dans le plasma sanguin, il y a aussi une modification des transferts d'eau entre le compartiment sanguin et le milieu extracellulaire.

Protéines

Elles possèdent différents rôles au sein de l'organisme.

- Rôle nutritionnel :
6 L de sang correspond à environ 400 g de protéines.
Elles ont un rôle nutritionnel à cause des cellules du système réticulo-endothéliale, car elles peuvent hydrolyser les protéines pour donner des acides aminés qui seront exploités dans l'organisme.

- Rôle de transporteur :
Transport des éléments lipidiques. Utilisation des chylomicrons pour permettre une meilleur dispersion des lipides dans le sang. Transport du calcium de manière non-spécifique. Les 2/3 du $ Ca^{2+}$ plasmatique sont liés aux protéines de manière non-spécifique.

Les protéines jouent un rôle dans la défense de l'organisme. Les protéines qui jouent un rôle dans l'hémostase : entraîne la formation d'un caillot sanguin susceptible de fermer les plaies lors de l'ouverture vasculaire au niveau des lésions.

- Rôle dans l'échange d'eau.

Petites molécules

Ont un rôle nutritionnel. Ex : gaz ($ O_{2}$), glucose, acides aminés, vitamines.
Le sang a un rôle dans l'apport et l'élimination des calories.

Watier Yves 2004-11-28